Projet d'urbanisation du site Josaphat

Quelle qualité de vie pour les futurs....et anciens riverains?

Interpellation au conseil communal du 31/05/2017

En juin 2016, un groupe de riverains du site Josaphat, Schaerbeekois et Everois, lançait une pétition dénonçant le projet immobilier programmé par la Région Bruxelloise sur le site de l’ancienne gare de triage « Josaphat ».

Vous avez été nombreux à signer cette pétition et à rédiger des commentaires très éloquents que vous pouvez encore lire sur le site « change.org ».

 

Fin du mois de janvier, cette pétition a été envoyée aux différentes instances communales et régionales en charge du dossier.

Leur réponse ne nous rassure absolument pas.

En effet, la Société d’aménagement urbain (SAU) a créé un site internet intitulé : « Josaphat, vivre et travailler dans un parc » . Parallèlement un prospectus publicitaire explicatif a été distribué aux riverains. Nous constatons que le seul changement apporté au projet initial est la réduction de logements des 1800 prévus à 1600. Aucune allusion aux problèmes liés à la mobilité, aucune allusion à tous les problèmes environnementaux !

Nos craintes ne sont donc pas apaisées. Elles sont d'autant plus fondées que le projet est saucissonné, ce qui devrait permettre aux promoteurs de réduire les études d’incidence et que l'appel à projet pour la première phase est déjà soumis aux promoteurs privés, avec un calendrier ne permettant pas de consultation citoyenne.

En tant que bruxellois, nous  demandons à être partie prenante de ce projet.

C’est pourquoi nous planifions une interpellation citoyenne auprès des conseils communaux des communes de Schaerbeek et d’Evere, les plus concernées.

Vous trouverez ci-dessous le contenu de cette interpellation.

 

Si vous souhaitez plus de transparence, d’informations complètes et de participation citoyenne, nous vous donnons rendez-vous au conseil communal (accès public libre) le 31 mai 2017 à 18h30.

Interpellation citoyenne Schaerbeek.docx
Document Microsoft Word 16.6 KB

Réunion de présentation du 10 décembre 2015

Lors de la réunion d'information du 10 décembre 2015,  peu de questions ont pu être posées et peu de réponses ont été apportées aux nombreuses interrogations ou souhaits des personnes présentes. Nous avons donc à nouveau interpellé les autorités compétentes et vous trouverez ci-dessous copie de notre courrier et de la réponse de la commune, seule à avoir répondu par écrit et par l'organisation d'une réunion, à l'initiative de Monsieur l'échevin Denis Grimberghs.

 

L'enquête publique relative au projet de schéma directeur et à l'étude d'incidences, annoncée initialement pour le mois de mars, est reportée à la fin de l'année. Le souhait des gestionnaires du projet est d'attendre l'approbation du nouveau code bruxellois, le Cobat, qui permettra probablement d'accélérer la procédure en se passant de PPAS et de permis de lotir (et donc de possibilité pour le public de s'exprimer?). L'avant projet de Cobat prévoit en effet qu'une valeur réglementaire sera conférée à certains éléments d'un schéma directeur. 

 

Il est probable que le schéma directeur qui sera mis à l'enquête publique sera différent de celui présenté en décembre car il intégrera quelques recommandations de l'étude d'incidences ainsi que des éléments de l'étude sur les espaces verts qui a été réalisée par le bureau Bas Smets. Nous espérons que ce sera le cas vu que le projet a grandement besoin d'amélioration...

 

Extraits de la présentation du Schéma Directeur
site Josaphat schéma directeur.pdf
Document Adobe Acrobat 699.9 KB
Courrier envoyé après la présentation publique de décembre 2015
2016 02 15 réaction ASBL Comité de quart
Document Adobe Acrobat 95.2 KB
Réponse de la commune à notre courrier de février 2015
2016 03 04 réponse ASBL comité de quarti
Document Adobe Acrobat 113.1 KB

Echos du projet de Schéma Directeur

A deux pas du quartier et en fond de jardin de nos membres et voisins de l'avenue Gilisquet et de la rue Arthur Roland s'étend le site ferroviaire de l'ancienne gare de triage de Josaphat.

 

Le projet de plan régional de développement durable (PRDD) retient le site comme un des 7 pôles de développement prioritaires (e.a pour répondre à la pression démographique annoncée). 

 

Selon les informations communiquée par la presse et la commune, le site accueillerait 1.800 logements répartis sur +/-12 ha, avec 45 % de logements publics à finalité sociale mais également  une école primaire francophone (650 places), deux crèches, un équipement sportif, des commerces de proximité, un hotel et des bureaux.... Enfin, 4 ha d’espaces verts seraient prévus (dont les nombreux talus entourant le site et qui serait maintenus en promenade verte)... mais ne semblent pas visibles sur les esquisses disponibles.

 

Par ailleurs et toujours selon le plan régional, "Les deux extrémités du site offrent des potentialités et des caractéristiques pour imaginer l’implantation de bâtiments élevés de type iconique". ...comprenez des tours ...

 

Enfin  l’accès des voitures vers les nouveaux logements (1.800) et vers l'établissement scolaire (650) sur le site se ferait principalement par l'entrée existante à partir de l’avenue Gustave Latinis....ce qui est impossible et inacceptable  au regard des problèmes récurrents à cet endroit aux heures de pointe. 

 

Plus d’info sur ce "plan stratégique" adopté par le gouvernement bruxellois sur le site http://www.prdd.be  ainsi que sur le site de l'adt http://www.adt-ato.be/fr/zones-stratégiques/josaphat

 

Ce projet inquiète fortement le comité de quartier à plus d'un titre : son ampleur, sa programmation (et notamment l'importance de la composante publique et sociale), la façon dont il est établi ( soit sans aucune communication ou dialogue avec les riverains...) et le sentiment que le propriétaire (Région bruxelloise via la SAU) souhaite densifier et valoriser à outrance cette première réserve foncière avec le soutien des communes d'Evere et de Schaerbeek qui pourront difficilement défendre les intérêts des riverains en s'opposant à leur collègues PS ou FDF du niveau régional.

 

Afin de permettre aux instances concernées de modifier le projet en temps opportun, nous avons interpellé la commune, la région (en tant qu'aménageur) et la SAU en envoyant les courriers en annexe.

 

Seule la commune nous a répondu . Nous n'avons par contre eu aucune réponse de la région ou de la SAU...

 

Ce projet devra en tout cas faire l'objet de consultation publique dans le futur et nous ne manquerons pas d'y être attentifs...et exigeants pour que la qualité de vie soit conservée dans nos quartiers.

 

 

Source : site internet de l'ADT
Source : site internet de l'ADT
Interpellation de juin 2014 initiée par le comité de quartier
2014 06 27 interpellation Josaphat Terde
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Réponse de Madame Jodogne
2014 06 20 réponse C Jodoigne à l'interp
Document Adobe Acrobat 88.1 KB
Réponse de Monsieur Clerfayt, Bourgmestre
2014 07 16 réponse Bourgmestre à l'inter
Document Adobe Acrobat 82.3 KB