Le projet de quartier durable

Le périmètre du quartier concerné par ce projet correspond au périmètre de la cité jardin Terdelt. La cité jardin constitue un ensemble homogène, très densément peuplé d’une population mixte puisque composé d’environ 400 petites maisons individuelles dont les habitants sont souvent propriétaires et de petits immeubles de logements sociaux (totalisant ensemble environ 250 appartements) appartenant au foyer schaerbeekois. Les rues sont extrêmement petites, étroites et la circulation y est limitée à 30km/h. Le caractère propre de ce quartier construit en 1920 a clairement résisté à l’évolution urbanistique de Bruxelles. Sa nature de cité-jardin paisible, ou se côtoient des populations diverses et où la circulation est limitée s’inscrit totalement dans une volonté de développement durable. Le quartier compte également une école située en son centre (école 17), une crèche, un prégardiennat et une agence ONE.

Comme l'année passée, l'IBGE à relancé l'opération "Quartiers durables". L'objectif: aider les habitants à changer leurs comportements et adapter leur environnement afin de préserver la planète et de développer le bien être de tous. Plus d'information sur cet appel à projet sur le site de l'IBGE.

La candidature remise par le comité de quartier est le fruit d’un travail collectif impliquant pas moins d’une quarantaine d’habitants qui ont témoigné activement leur soutien ainsi qu’une dizaine de partenaires publics et privés (entre autre la commune de Schaerbeek, le Foyer Schaerbeekois, le Gracq, l ’école primaire communale 17, la maison de soin et repos Résidence Bergamote, etc…). Le groupe pilote est constitué du conseil d’administration de l’asbl Comité de quartier Terdelt, représentant 200 ménages et très actif au sein du quartier depuis 20 ans. Le projet permettra de concentrer l’attention des habitants et des partenaires sur le développement durable avec des projets tels que la mise en place de groupe d’achats solidaires, une réflexion concernant la gestion des déchets verts, la reverdurisation du quartier, la récupération/utilisation des eaux pluviales, la création d’un potager collectif, etc… Enfin, le projet met également en avant la problématique du rangement sécurisé des vélos dans le quartier et devrait permettre d’envisager la conception de rangements collectifs et individuels pour vélos qui répondraient spécifiquement aux critères propres du quartier.

La charte des quartiers durables que nous avons signée avec la Ministre Huytebroeck.

Trois groupes thématiques ont été créés

 

Le Groupe Environnement veut sensibiliser sur la place de la nature en ville.

 

Ils ont choisi des projets très concrets et accessibles à tous qui permettent d’apprécier les services rendus par la nature, même en ville ! Les plantes aromatiques, mellifères, indigènes et les haies fruitières sont à l’honneur : elles sont distribuées, plantées, reproduites, échangées,…à l’occasion de nombreuses rencontres. D’autres sujets sont aussi en réflexion : le jardinage écologique, l’accueil des hérissons et des abeilles, la fabrication artisanale et écologique des produits d’entretiens, l’alimentation durable….

 

Le Groupe Mobilité veut faciliter l’utilisation du vélo dans le quartier et améliorer la mobilité des personnes isolées dans le quartier.

 

Les habitants étudient la conception de stationnement vélo couvert, individuel et collectif, qui s’intègre dans le paysage architectural de la cité-jardin grâce à l’organisation d’une enquête (réalisée) et d’un concours (en cours) design avec l’école de Saint-Luc.  Ils proposent également des ateliers pédagogiques de réparation vélo ouverts à tous.

Par ailleurs, ils agissent afin de faciliter la mobilité des personnes isolées, souvent âgées, en leur proposant des moments de rencontre dans le quartier.

 

Le Groupe Ressource analyse les flux entrant et sortant du quartier et a décidé de travailler sur la gestion des déchets verts et l’eau.

 

Le quartier a la chance de compter deux maîtres composteurs qui sont à l’origine du projet de compostage collectif à Terdelt. Les habitants qui n’ont pas de jardin pourront ainsi composter leurs déchets et une partie des tontes de haie du quartier sera utilisée. L’objectif reste la promotion du compostage individuel pour ceux qui en ont les moyens, la sensibilisation ira dans ce sens grâce à un compost individuel démonstratif permanent.

 

 

Vous souhaitez participer à un groupe de travail ? Envoyez un mail à info@terdelt.beou déposer un message au 29 de la rue Charles Vanderstappen, au siège de l’asbl comité de quartier Terdelt.

Quelques photos des groupes

Réunion de lancement du 23 mars 2010 à l'école 17 ( Compte-rendu)

 

23 mars 2010 : Dias de la présentation

Deuxième réunion plénière Terdelt sur son 21 ! En images....