Travaux Vivaqua : rénovation des égouts de la cité jardin

Face moins visible mais indispensable avant d’attaquer le revêtement en surface (voir rubrique zone résidentielle), nos égouts retrouvent une nouvelle jeunesse dans le cadre des travaux exécutés par Vivaqua. Ces travaux ont été exécutés en deux phases, la rénovation des raccordements privatifs à la conduite principale et le gainage des conduites en voirie.

 

Les travaux de réhabilitation des conduites d'égout réalisés par la technique du gainage (aussi appelée chemisage) consistent à insérer une membrane, ou gaine, dans la conduite et à la fixer à la paroi intérieure. Ceci dans le but de lui redonner sa capacité structurale et son étanchéité. La gaine, en polyester, est alors chauffée à l'aide d'eau chaude pour la faire adhérer à la paroi. De nombreux véhicules et containers d’eau sont utilisés et occupent les tronçons de voirie concernés.

 

Lors de ce processus de séchage, une résine est également utilisée, pour faciliter l'adhérence de la gaine. Parmi les composants de cette résine se trouve le styrène, un solvant volatil, qui peut émettre une odeur perceptible, même à très faible concentration, qui peut incommoder certaines personnes. Ce phénomène est plus présent en cas de météo défavorable (bouillard par exemple), en cas d’absence de clapets anti retour au niveau de la connexion des maisons au réseau public (souvent le cas dans les anciennes maisons comme les nôtres) ou encore si les caves sont utilisées à d’autres usages (bureau, chambre, salle de bain ou WC).

 

Des précautions peuvent être prises pour limiter les nuisances selon Vivaqua et nous les reprenons en fin d'article.

 

Suite à des plaintes d’habitants, des précautions supplémentaires ont été mises en œuvre par Vivaqua (début Décembe 2012) : répartition des interventions en plusieurs phases pour atténuer la durée d’exposition aux odeurs et placement de bouchons et systèmes d’aération pour circonscrire les nuisances au tronçon de voirie en traitement et empêchant toute propagation des odeurs vers le reste du réseau.

 

Plus d’infos sur la technique de chemisage sur le site de la société qui le réalise http://www.riotec.be ou, en français, sur le site http://www.sergegodart.be/services.php?service=chemisage

 

 

Précautions durant travaux Vivaqua
vivaqua toute boite - précautions.pdf
Document Adobe Acrobat 218.5 KB